baraka massothérapie
baraka massothérapie
baraka baraka
massage femme enceinte

ORIGINES
Il est possible que l’association du massage et de la femme enceinte soit aussi ancienne que l’humanité. Quelle femme enceinte a travers les temps ne s’est pas fait soulager ses douleurs et inconforts par l’entremise d’un auto-massage ou par la main d’un proche ou d’une sage-femme. Durant la grossesse le corps de la femme enceinte subit d’énormes changements surtout dans la posture qui lui rend la mobilité difficile et accentue les problèmes de dos et de jambes. Beaucoup d’ancienne civilisation préconisait l’utilisation du massage surtout une fois le travail d’accouchement commencé pour aider à soulager la mère durant cette rude épreuve. C’est dans la deuxième moitié du 20ième siècle que le massage axé spécifiquement pour accompagner la femme durant sa grossesse fait son apparition.

DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le massage pour la femme enceinte est généralement un massage à l’huile ou crème comme le Suédois ou le Californien et effectué sur une table. Il doit prendre en considération l’étape de la grossesse et vise principalement à atténuer les tensions et douleurs dans le dos et les hanches qui se manifestent souvent en cour de route. Dans certains cas il peut être effectué sur une chaise de massage dans les cas ou être sur une table n’est pas possible.

DÉROULEMENT
Dans un massage pour femme enceinte traditionnel la mère est placée sur le côté droit, ensuite sur le dos et après le côté gauche. Cette approche était nécessaire car elle ne pouvait être sur le ventre trop longtemps sans mettre le bébé en danger. Aujourd’hui il existe des systèmes de coussins qui permettent à la femme enceinte d’être sur le ventre durant la session au complet sans risque au bébé et sans avoir l’inconvénient de se déplacer plusieurs fois dans la session. On peut ainsi masser la maman jusqu’au 9ième mois sans problème et en toute sécurité. Par mesure de précaution les massages pour femme enceinte sont généralement limités à une heure pour ne pas mettre le bébé dans une position trop longtemps.


BIENFAITS
Des massages réguliers à travers la grossesse permettrons d’atténuer les douleurs et inconforts subit par la mère surtout dans le haut, milieu et bas du dos ainsi que les hanches et parfois les inconforts de douleurs relié aux nerfs sciatiques.